Le Journal d’un Exquis, 1819

Le Journal d’un Exquis (1819) ne cite la boucle de chaussure que d’une manière anecdotique dans cet extrait, qui vaut par la précision sur le soulier – dont la patte de quartier percée, sur laquelle s’agrippe la boucle, est arrachée – et sur le ton d’une époque, l’âge d’or des dandys…

« Cela m’a pris quatre heures pour m’habiller; […] J’ai cassé trois laçages et une boucle, déchiré le quartier d’une paire de chaussures, faites si fines par O’Shaughnessy, à St. James’s Street, qu’elles étaient légères comme du papier brun; quel dommage, elles étaient doublées de satin rose, et presque parfaites; j’ai mis une paire de Hoby; j’ai trop parfumé mon mouchoir, et ai du recommencer de novo; je ne suis pas arrivé à nouer ma cravate d’une manière qui me satisfît; j’ai perdu trois quarts d’heure avec ça, déchiré deux paires de gants fins en les enfilant trop précipitamment.; j’ai été obligé de m’y prendre lentement pour la troisième; j’ai perdu encore un quart d’heure avec ça; je suis monté furieux dans ma voiture, et mais j’ai du revenir pour ma magnifique tabatière, car je savais que j’impressionnerais l’assemblée avec elle. »

 » Took four hours to dress; […] broke three stay-laces and a buckle, tore the quarter of a pair of shoes, made so thin by O’Shaughnessy, in St. James’s Street, that they were light as brown paper; what a pity they were lined with pink satin, and were quite the go; put on a pair of Hoby’s; over-did it in perfuming my handkerchief, and had to recommence de novo; could not please myself in tying my cravat; lost three quarters of an hour by that, tore two pairs of kid gloves in putting them hastily on; was obliged to go gently to work with the third; lost another quarter of an hour by this; drove off furiously in my chariot but had to return for my splendid snuff-box, as I knew that I should eclipse the circle by it. »

Portrait de Jem Belcher, un élégant vers 1800 (National Portrait Gallery, Londres)

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

