Le costume des Députés aux Etats-Généraux

Vous trouverez ici le document portant règlement de l’habillement de cérémonie des Députés aux Etats Généraux, par le Grand Maître des Cérémonies, Henri-Evrard de Dreux-Brézé (1761-1829), qui spécifie les boucles de deuil préconisées aux Députés des Trois Ordres.

Ouverture des Etats-Généraux en mai 1789, peinte postérieurement par Auguste Couder

« Costume de cérémonie de MM. les Députés des trois Ordres aux Etats généraux.

CLERGÉ

MM. les Cardinaux, en chapeau rouge.

MM. les Archevêques et Evêques, en rochet camail, soutane violette, et bonnet carré.

MM. les Abbés, Doyens, Chanoines, Curés, et autres députés du second Ordre du clergé, en soutane, manteau long et bonnet carré.

NOBLESSE

Tous MM. les députés de l’Ordre de la Noblesse porteront l’habit à manteau d’étoffe noire, de la saison, un parement d’étoffe d’or sur le manteau, une veste analogue au parement du manteau, culotte noire, bas blancs, cravate de dentelle, chapeau à plumes blanches, retroussé à la Henri IV, comme celui des chevaliers de l’Ordre : il n’est pas nécessaire que les boutons de l’habit soient d’or.

TIERS ÉTAT

MM. les députés du Tiers état porteront l’habit, veste et culotte de drap, bas noirs, avec un manteau court de soie ou de voile, tel que les personnes de robe sont dans l’usage de le porter à la Cour ; une cravate de mousseline, un chapeau retroussé de trois côtés, sans ganse ni bouton, tel que les ecclésiastiques le portent lorsqu’ils sont en habit court.

"Je suis Député du Tiers", estampe anonyme, 1789.

DEUILS

Deuil du Clergé.

Si quelqu’un de MM. les Archevêques et Evêques députés se trouvent en deuil de famille, ils porteront la soutane et le camail noirs.

MM. les Abbés, Doyens, Chanoines, Curés et autres Députés du second Ordre du Clergé, qui se trouveraient être en deuil drapé, porteront le rabat blanc et la ceinture de crêpe.

Deuil de la Noblesse.

MM. les députés de la Noblesse porteront l’habit de drap noir, avec le manteau à revers de drap, bas noirs, cravate de mousseline, boucles et épée d’argent, chapeau à plumes blanches retroussé à la Henri IV.

S’ils sont en deuil de laine ils porteront également habit, veste, culotte et manteau de drap noir, boucles et épée noires, cravate de baptiste, chapeau à la Henri IV, sans plumes.

Deuil du Tiers état.

L’habit de MM. les députés du Tiers état sera le même, à l’exception que le manteau ne pourra être de soie, mais de voile, et qu’ils porteront les manchettes effilées, avec les boucles blanches, s’ils sont en deuil ordinaire ; et les boucles noires, manchettes et cravate de baptiste, s’ils sont en deuil de laine.

Signé : le Marquis De Brezé. A Versailles, le 27 avril 1789.  »


					
Publicités

3 réflexions sur “Le costume des Députés aux Etats-Généraux

  1. GILLE dit :

    A partir de quelle année les députés du tiers état ont ils portés ce costume noir ?

    • goupille dit :

      Bonjour,
      Il s’agit là du costume prescrit pour la convocation des Etats Généraux de 1789 : cet habit est donc de mise dès l’ouverture de mai 1789. Si votre question porte sur les convocations antérieures (1614, 1593 etc.) d’une part je n’ai pas la réponse, je ne peux donc vous être d’aucune utilité immédiate, d’autre part ce ne serait pas l’objet de ce blog, consacré à la boucle de soulier, puisque cet accessoire n’était pas encore de mise dans ces années-là… Avec mes regrets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :