Les boucles commémoratives

Les événements historiques du XVIIIe siècle sont parfois l’occasion de créer des boucles commémoratives, extrêmement prisées des collectionneurs.

Le mariage du dauphin Louis-Auguste, futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette en 1770 suscite la création de boucles de chaussures « au dauphin ». Le musée de Rennes en conserve une paire en argent, oeuvre de François-Nicolas-Joseph Girard (inv.2006.18.01). François Doré a dans sa collection une boucle de culotte du maître-orfèvre L.A. Mignot, ornée de dauphins – symbole du Dauphin Louis Auguste – et d’aigles bicéphales – symbole de l’Autriche, patrie de Marie-Antoinette.

En 2011, s’est vendue aux enchères une boucle commémorative à l’effigie de George Washington pour plus de 6 500 dollars.

Image

Boucle commémorative, pour la seconde investiture de George Washington en 1793. Bronze argenté, 6,5 x 6,5 cm © HeritageAuctions, Dallas.

Sa forme, rectangulaire à angles coupés, très incurvée, et ses dimensions amples (6,5 cm x 6,5 cm) sont caractéristiques de la fin du XVIIIe. Elle est en métal vil (bronze argenté), son système d’attache en acier est à contre-chape.

Dans un cartouche ovale, au mitan de la ligne supérieure du rectangle, s’affiche un Aigle américain tenant un rameau d’olivier et des flèches. Un buste de George Washington apparaît en bas. L’effigie présidentielle et l’aigle ressemblent étroitement aux éléments ornementaux d’une pièce de monnaie 1792 des États-Unis. Nous pouvons donc penser que cet accessoire de mode a été réalisé après 1792, peut-être pour commémorer seconde investiture de Washington en 1793, ou la mort de Washington, le 14 décembre 1799. La New York Historical Society possède également une paire de boucles à l’effigie de Washington, faites d’argent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :